5 conseils pour une gestion saine du poids au lendemain de la pandémie

Le poids peut être une drôle de chose pour les gens – prendre, perdre, maintenir – il peut s’agir d’un cercle vicieux qui dure toute la vie. Quelle que soit la taille de votre pantalon, le maintien d’un poids santé (qui varie d’une personne à l’autre) est un élément essentiel pour bien vieillir.

Si vous avez lutté contre votre poids pendant la pandémie de COVID-19, vous n’êtes pas seul. Une enquête commandée par Gelesis, une société de biotechnologie, a révélé que 71 millions d’Américains ont pris du poids au cours des neuf mois qui ont suivi le début de la pandémie. Le changement soudain de mode de vie, l’augmentation des niveaux de stress et d’anxiété, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires ont joué un rôle dans la prise de poids des Américains.

L’obésité étant un facteur important de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, l’apnée du sommeil et même certains types de cancer, il est idéal de trouver un moyen sain de gérer son poids en vieillissant. Bien que la pandémie ne soit pas encore terminée, il existe encore des moyens de se protéger du COVID-19 tout en pratiquant une gestion saine de son poids.

Créez une routine et respectez-la

Il faut en moyenne 66 jours pour prendre une nouvelle habitude. La constance est donc essentielle pour créer une nouvelle routine qui aura des effets durables sur votre santé. Engagez-vous à prendre un petit-déjeuner sain tous les matins, par exemple des œufs brouillés avec des épinards et du fromage, accompagnés de toasts à base de céréales complètes, afin de bien commencer la journée. Engagez-vous à pratiquer une activité physique quotidienne. Et si vous avez été seul ou que vous vous êtes éloigné socialement au cours des derniers mois, engagez-vous à vous connecter avec d’autres personnes par téléphone ou par chat vidéo au moins une fois par jour.

Faites des promenades quotidiennes (ou engagez-vous à bouger votre corps)

Il peut parfois sembler impossible de se lever et de faire bouger son corps tout en respectant les consignes pour éviter le virus. Nous avons perdu l’accès aux salles de sport et aux exercices avec des amis, mais cela ne signifie pas que nous devons laisser l’activité physique de côté. La marche peut être une excellente forme d’exercice pour les personnes âgées, surtout si vous la pratiquez au moins 30 minutes par jour. Envisagez de télécharger un livre audio ou un podcast pour vous tenir compagnie pendant vos promenades, ou écoutez votre musique préférée pour vous aider à passer le temps de manière optimiste.

Mangez des repas équilibrés

Il peut être facile d’avoir recours à la malbouffe et aux commandes lorsqu’on est confronté à l’anxiété et au stress de la pandémie ; cependant, prendre le temps de manger des repas équilibrés est essentiel pour votre santé à long terme. Chaque repas doit comprendre une protéine, des céréales complètes et des fruits ou des légumes afin de donner à votre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner à son meilleur niveau. Cela signifie également que lorsque vous vous concentrez sur la gestion du poids, il est recommandé de limiter autant que possible votre consommation de sucre et d’alcool.

Dormez suffisamment

L’anxiété étant en hausse pendant la pandémie, les perturbations du sommeil ne sont pas un effet secondaire rare. La réponse de l’organisme au stress peut entraîner une augmentation du cortisol (l’hormone qui a également été liée à la prise de poids), ce qui a un impact sur la capacité de l’organisme à fonctionner, notamment en ce qui concerne le sommeil. La durée de sommeil recommandée pour les personnes âgées est de sept à huit heures par nuit. Si vous dormez actuellement moins que cela, discutez avec votre médecin des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour vous sentir plus reposé.

Essayez la méditation quotidienne

Comme le cortisol peut avoir un impact négatif sur le corps et l’esprit, trouver des moyens de réduire votre niveau de stress est un élément essentiel de la gestion de votre poids. Il a été démontré qu’une pratique régulière de la méditation réduit naturellement les niveaux de cortisol, ce qui peut avoir un impact positif sur votre poids. En outre, une pratique quotidienne de la méditation peut contribuer à réduire la pression artérielle, à améliorer le sommeil et à gérer les sentiments d’anxiété, de stress et de dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *