C’est une période excitante pour les enfants lorsqu’ils perdent leurs premières dents. Ils ont le sentiment de grandir et peuvent même être ravis à l’idée que la fée des dents leur rende visite.
Cependant, au fur et à mesure que les nouvelles dents d’adulte de votre enfant poussent, vous pouvez vous inquiéter de l’alignement de leurs dents. Certains facteurs pouvant affecter la croissance des dents sont la génétique, les espaces dentaires, les petites mâchoires et les dents supplémentaires.
Voici ce que vous pouvez faire en tant que parents pour aider votre enfant à faire face aux dents de travers :
Rendez-vous régulièrement chez le dentiste
Emmenez votre enfant chez le dentiste dès l’apparition de sa première dent. Cela permettra au dentiste d’identifier rapidement tout problème et de conseiller de bonnes pratiques bucco-dentaires. Le dentiste guidera votre enfant sur la bonne façon de se brosser les dents et gardera un œil sur les dents adultes entrantes. Le dentiste peut également aider votre enfant à développer une bonne hygiène bucco-dentaire dès son plus jeune âge.
Corriger les mauvaises habitudes
Si votre enfant utilise une tétine ou suce son pouce pour se calmer, il devrait avoir été sevré au moment où il atteint l’âge de deux ans afin qu’il ne développe pas de dents de travers à cause de cela. Travaillez avec votre orthodontiste pour briser ces habitudes chez votre enfant. L’orthodontiste vous guidera pour fournir la bonne motivation à l’enfant pour corriger ses mauvaises habitudes.
Attention à la perte des dents
La perte de dents doit être traitée rapidement. Si votre enfant perd une dent accidentellement ou à cause d’une carie, contactez immédiatement votre dentiste. Une dent manquante peut affecter les dents saines environnantes, qui peuvent commencer à se déplacer dans l’espace et à se déformer. Votre orthodontiste peut également vous conseiller sur les effets des dents tordues sur la santé bucco-dentaire globale.
Faites soigner les dents de travers
Le traitement orthodontique des dents tordues comporte deux phases.
La première phase commence tôt lorsque votre enfant a encore des dents de lait. Des appareils comme les éperons de la langue sont utilisés pour réduire le mouvement de la langue et la succion du pouce qui provoquent des dents tordues. Un extenseur palatin peut être utilisé pour corriger une morsure ou pour créer un espace pour de nouvelles dents.
La deuxième phase se produit lorsque l’enfant a la plupart de ses dents d’adulte. Les appareils orthodontiques peuvent être utilisés pour corriger les dents tordues et les morsures. Ce traitement peut durer de 18 à 36 mois. Il est important que votre enfant prenne soin des appareils orthodontiques et pratique une bonne hygiène bucco-dentaire pendant cette période.
D’autres articles interagissant vous attend sur notre site Artisana Lyon !!!