L’IMPORTANCE DE L’ÉQUILIBRE ET DE LA FORCE EN VIEILLISSANT.

Il n’y a pas de débat. Un mode de vie actif et sain vous donne la possibilité de continuer à participer aux activités que vous aimez en vieillissant. La qualité de vie est l’une des principales raisons de bien manger et de faire de l’exercice.

L’importance d’un régime de remise en forme bien équilibré est bénéfique à tous les âges, mais revêt une importance particulière avec l’âge. Malheureusement, le vieillissement accentue la perte d’équilibre, de force et de coordination. Bien que le fait de rester actif prolonge votre capacité à faire les choses que vous aimez, vous devez “l’utiliser ou le perdre”. Faire de l’exercice quotidien une priorité “maintenant” est un investissement dans votre avenir.

Les personnes qui font régulièrement de l’exercice récoltent une foule d’avantages pour la santé, notamment une baisse de la pression artérielle, une augmentation de la capacité et de la force cardiovasculaires, une amélioration du tonus musculaire et de l’énergie. L’exercice peut également contribuer à renforcer la mémoire et les capacités de réflexion et constituer un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété, pour n’en citer que quelques-uns.

Quel est le facteur clé d’un régime bien équilibré ? Être attentif à intégrer des exercices qui améliorent l’équilibre et la force.

L’importance de l’entraînement de l’équilibre

Selon les centres américains de contrôle et de prévention des maladies, les chutes sont la principale cause de blessures mortelles et non mortelles aux États-Unis. Les chutes peuvent coûter aux personnes âgées leur indépendance et avoir un impact considérable sur leur qualité de vie. Incorporer des exercices d’équilibre à votre routine est bénéfique à tout âge.

Voici quelques exemples d’exercices simples que vous pouvez faire chaque jour pour garder votre équilibre au top :

  • Tenez-vous sur une jambe en faisant la vaisselle ou en vous tenant à une chaise solide. Les variations consistent à tenir votre pied devant, sur le côté et derrière vous. Faites 10 secondes de chaque côté, 10 répétitions de chaque côté.
  • Asseyez-vous et levez-vous d’une chaise ou d’un banc sans aide. Exercez-vous sans utiliser vos mains. Répétez pendant dix répétitions.
  • Se lever à partir d’une position assise ou d’une position de quatre sur le sol. Il peut être difficile de passer du sol à la position debout, alors entraînez-vous lentement avec de l’aide si nécessaire. Répétez 10 fois.
  • En dehors de ces exercices simples, le yoga et le tai-chi sont de merveilleux moyens d’améliorer l’équilibre et la souplesse.

L’importance de l’entraînement musculaire

Votre force a un impact sur votre vie quotidienne. Qu’il s’agisse des exercices simples ci-dessus, de porter des enfants ou de monter des escaliers, votre force affecte votre capacité à accomplir de nombreuses tâches quotidiennes.

L’American College of Sports Medicine recommande d’effectuer un entraînement musculaire deux jours non consécutifs par semaine avec une série de 8 à 12 répétitions pour les adultes en bonne santé ou de 10 à 15 répétitions pour les adultes plus âgés. Huit à dix exercices différents ciblant les principaux groupes musculaires doivent être effectués.

Les exercices de force de base utilisant des poids libres ou le poids du corps sont les suivants : Les squats, les fentes, les pompes et les rangs. Il existe de nombreux établissements qui proposent des cours de musculation à l’horaire ou qui ont accès à des machines de musculation.

Alors, faites l’investissement. Une bonne condition physique générale peut être atteinte en aussi peu que 30 minutes par jour en prenant soin d’inclure des exercices d’équilibre et de force dans votre programme. Associé à une activité physique modérée comme la marche, le vélo ou la natation, vous pouvez prolonger votre vie et en améliorer la qualité. Un bon programme de remise en forme n’exige pas que tout soit fait en une seule séance. Mélangez vos activités pour obtenir un programme bien équilibré. Si vous débutez, allez-y doucement, demandez conseil à votre médecin et faites appel à un entraîneur personnel qualifié pour vous aider en cours de route. Utilisez-le ou perdez-le !

Pour d’autres articles, consulter le site Artisana Lyon !!!