Pouvez-vous réussir en tant qu’entraîneur après 40 ans ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement une image mentale qui vous vient à l’esprit lorsque quelqu’un prononce les mots “entraîneur personnel”.

En général, cette image est influencée par l’expérience personnelle que vous avez pu avoir avec des entraîneurs et par l’image que l’industrie du fitness a essayé de créer par le biais du marketing.

Cependant, comme la plupart des gens n’ont jamais travaillé avec un entraîneur, l’idée qu’ils se font d’un entraîneur est celle d’un jeune homme d’une vingtaine d’années au corps parfait et à l’étonnante capacité de pouvoir lâcher la citation de motivation parfaite à tout moment.

Mais que se passe-t-il lorsque ce jeune homme parfait atteint la quarantaine ou plus ? Est-elle obligée de rendre sa carte de formateur et de prendre sa retraite ou de se réorienter vers une autre carrière ? Est-ce qu’ils cessent soudainement d’inspirer les gens ou d’être capables d’obtenir des résultats pour leurs clients ?

Bien sûr que non.

La vérité est que, si le secteur du fitness a progressé à pas de géant, le marketing utilisé par la plupart des organisations est toujours bloqué dans les années 80.

Ainsi, si le marketing du fitness peut donner l’impression qu’être ou devenir un entraîneur personnel est réservé aux jeunes, ce n’est tout simplement pas le cas. En fait, certains des entraîneurs qui ont le mieux réussi ont trouvé le fitness comme deuxième ou troisième carrière et il est fort probable que les entraîneurs d’un certain âge aient plus d’avantages et d’opportunités.

Pour mieux comprendre le paysage du métier de formateur à un âge plus avancé, nous avons rencontré Mark Nutting, un professionnel du fitness de renommée internationale qui possède des dizaines d’années d’expérience et qui avait beaucoup d’idées à partager. Il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions sur la réalité du métier de formateur après 40 ans et sur les opportunités qui existent.

Selon vous, quels avantages les entraîneurs de plus de 40 ans possèdent-ils lorsqu’il s’agit de former ou d’acquérir des clients ?

Les États-Unis comptent actuellement 108,7 millions de personnes âgées de 50 ans et plus, soit plus de 34 % de la population américaine, et ce pourcentage va continuer à augmenter. Il s’agit d’un marché énorme pour les personal trainers, une population vieillissante qui dispose de plus de 70 % du revenu disponible aux États-Unis et qui, par ailleurs, ne veut pas renoncer à être active et indépendante.

Lorsqu’il s’agit de choisir un entraîneur personnel, la plupart des gens choisissent quelqu’un qui peut s’identifier à eux, les comprendre. Si vous êtes un entraîneur plus âgé, vous pouvez comprendre les maux, les douleurs et les références de vie de votre client. C’est important et cela donne un grand avantage aux entraîneurs plus âgés.

Vous avez également acquis une plus grande expérience de la vie en général, ce qui peut vous rendre plus compréhensif de la vie des autres et, franchement, plus intéressant à aborder. À l’âge de 40 ans, j’avais fait de nombreux petits boulots pour payer mes études, joué au football universitaire, obtenu un diplôme de kinésiologie, travaillé dans plusieurs clubs de sport, fait de la danse professionnelle, joué au théâtre et fait de l’improvisation, et vécu dans des petites et grandes villes. Même si votre vie n’a pas été aussi diversifiée, vous avez vécu les mêmes périodes que vos clients plus âgés et vous pouvez vous identifier à la vie de nombreuses personnes, ce qui fait de vous un choix plus probable pour un client plus âgé qu’un entraîneur personnel dans la vingtaine.

Avez-vous eu des cas où des clients vous ont engagé spécifiquement en raison de votre âge ou de votre expérience de vie ?

À 63 ans, j’ai connu quelques problèmes typiques liés à l’âge et à l’usage. J’ai de l’arthrite dans les mains, j’ai subi une arthroplastie complète de l’épaule, une arthroplastie de la hanche et une opération du dos. Je les ai toutes remises en état et retrouvées pleinement fonctionnelles.

J’ai gagné de nombreux clients souffrant de problèmes orthopédiques et/ou d’arthroplasties parce qu’ils étaient convaincus que je savais ce qu’ils vivaient et comment les aider à obtenir le meilleur résultat possible.

Selon vous, comment l’entraînement personnel se compare-t-il aux carrières/emplois plus traditionnels à cet âge ?

L’entraînement personnel offre le choix de travailler à temps partiel ou à temps plein, ce qui vous permet souvent de choisir vos horaires. Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou d’autres membres de votre famille avec lesquels vous voulez passer du temps, vous pouvez le faire. Franchement, en raison de la croissance de la population âgée aux États-Unis, vous êtes très demandé.

En tant qu’employeur, je serais plus enclin à engager un entraîneur personnel plus âgé pour deux raisons principales. Premièrement, comme indiqué ci-dessus, les clients plus âgés s’entendent mieux avec les entraîneurs plus âgés et seront plus enclins à les engager. Deuxièmement, vous avez été sur le marché du travail, vous avez essayé d’autres emplois/carrières et vous faites maintenant le choix de devenir un professionnel du fitness. Il s’agit plus vraisemblablement d’un choix de passion, ce qui fait de vous un meilleur employé et/ou un meilleur entrepreneur du fitness.

Quel serait votre meilleur conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans une carrière dans le fitness à un âge avancé ?

Connaissez votre science, déterminez votre marché cible, choisissez les services que vous allez offrir à ce marché spécifique et fixez vos prix. Apprenez à commercialiser, à vendre et à gérer votre entreprise.

Enfin, ne cessez jamais d’apprendre. L’apprentissage est une activité de toute une vie qui ne doit jamais cesser. Engager un coach en fitness est un moyen d’accélérer l’apprentissage de la création et de la gestion de votre entreprise.

Pour d’autres articles, consulter le site Artisana Lyon !!!