3 faits surprenants sur le métier d’entraîneur personnel

Il existe de nombreux stigmates et stéréotypes concernant les entraîneurs personnels et leur fonction. Si certains d’entre eux tiennent la route, d’autres non, le secteur du fitness évolue rapidement.

Si vous pensez encore qu’un entraîneur personnel est une personne qui porte du spandex, mange tous ses repas dans des Tupperware et ne fait que compter les répétitions pour gagner sa vie, vous allez être surpris. C’est la vieille version hollywoodienne, mais les choses changent – et nous pensons que c’est pour le mieux.

Lisez la suite pour découvrir trois faits surprenants sur les entraîneurs personnels que vous ne connaissiez probablement pas, mais qui pourraient bien changer votre perception.

Fait n°1 – Un diplôme n’est pas nécessaire pour réussir

D’accord, ce n’est peut-être pas la plus grande surprise. Après tout, le stéréotype typique de l’entraîneur est celui d’un grand sportif qui n’a probablement pas réussi son cours de mathématiques.

Si un diplôme n’est pas nécessaire pour réussir en tant que formateur, vous devez néanmoins connaître votre métier. En effet, le niveau de connaissances moyen des entraîneurs est beaucoup plus élevé que dans les décennies précédentes, en raison de la popularité des programmes universitaires axés sur l’exercice physique et de l’augmentation des recherches menées dans ce domaine.

Les meilleurs entraîneurs ne se contentent pas de maîtriser la physiologie, ils étudient également la psychologie et la manière de susciter le changement. Ils savent comment travailler avec les gens, et pas seulement avec l’exercice, et pour cela, ils ont besoin de personnalité, d’intelligence émotionnelle et d’une mentalité de croissance. Les livres et les cours universitaires sont très utiles pour maîtriser la théorie, mais il faut être capable de mettre ces informations en pratique avec des clients qui ne vivent pas dans une étude de recherche.

Ainsi, si l’éducation est toujours un avantage, dans un secteur axé sur l’expérience et les personnes comme celui du fitness, elle ne représente pas toujours le meilleur investissement. Pour les apprenants pratiques et les aspirants entraîneurs, il n’y a jamais eu autant de possibilités d’apprendre et d’acquérir de l’expérience auprès des meilleurs entraîneurs et formateurs du monde, et ils ne sont pas tous diplômés.

Fait n° 2 – Tous les entraîneurs ne travaillent pas dans une salle de sport

Les entraîneurs personnels ont toujours été considérés comme un élément essentiel des salles de sport américaines, mais leur environnement de travail évolue rapidement. Alors que de plus en plus de consommateurs travaillent à domicile et que le paysage de la santé continue de changer, les entraîneurs trouvent de multiples occasions d’exercer leur métier dans d’autres cadres.

Avant même la pandémie, de nombreux entraîneurs personnels ont commencé à adopter le “style de vie portable” et à former leurs clients virtuellement. Qu’il s’agisse de mener leurs séances en temps réel sur Zoom ou d’offrir leurs programmes par le biais d’une application, l’entraînement en ligne devient très populaire. Les consommateurs peuvent littéralement s’entraîner avec leur formateur depuis le confort de leur maison ou de tout autre endroit qu’ils jugent approprié. Même de grandes entreprises comme Peloton et Mirror adoptent cette tendance, ce qui rend très improbable tout ralentissement.

En dehors de l’Internet, il existe de nombreux environnements en personne où les entraîneurs travaillent en dehors des salles de sport. Le fitness médical est en plein essor en raison de l’augmentation des taux d’obésité et le besoin de formateurs dans le cadre d’une rééducation cardiaque ou d’une clinique médicale de perte de poids est en augmentation. Ces lieux de travail ont pour objectif de faire en sorte que les gens soient en bonne santé, et pas seulement en forme, et offrent un parcours de croissance long et diversifié aux entraîneurs qui entrent dans le secteur.

Fait n° 3 – L’exercice n’est qu’une partie du travail

Lorsque la plupart des gens pensent aux entraîneurs personnels, ils imaginent une personne qui enseigne des exercices, compte les répétitions et motive un client à atteindre de nouveaux niveaux de forme physique. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas non plus correct, car l’exercice n’est qu’une partie du travail, et c’est probablement la partie la plus facile.

Bien sûr, les entraîneurs doivent s’entraîner, mais il y a beaucoup plus que cela. Il y a la vente, le marketing et le réseautage, la psychologie, les conseils nutritionnels, etc. Cela fait beaucoup de casquettes à porter pour n’importe qui !

Quel que soit le lieu de travail d’un entraîneur, c’est généralement ce qui se passe entre les séances qui crée une grande carrière et qui constitue le véritable travail. Vous devez toujours obtenir des résultats et proposer des séances d’entraînement de qualité, mais l’aspect commercial du métier d’entraîneur est souvent négligé ou sous-estimé. Trouver des clients et les encourager à acheter des séances, aider les clients à rester motivés pour atteindre leurs objectifs lorsqu’ils ne le sentent pas, et leur apprendre à prendre des décisions judicieuses en matière d’alimentation – ce sont des responsabilités qui prennent beaucoup de temps mais qui ont le plus grand impact.

Ainsi, lorsqu’un entraîneur personnel facture un tarif horaire élevé, ce n’est pas seulement pour l’encadrement de la séance, mais plutôt pour tout le travail qui se fait avant et après celle-ci.

Fait bonus – Les entraîneurs n’ont pas toujours le régime alimentaire ou le plan d’entraînement idéal

Le mythe le plus répandu est que les entraîneurs personnels ont une alimentation parfaite et s’entraînent en permanence. Pour certains, c’est peut-être ainsi qu’ils ont commencé, mais pour les plus brillants d’entre eux, cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

En réalité, les bons entraîneurs mettent souvent de côté leur propre entraînement et leur alimentation pour donner le meilleur d’eux-mêmes à leurs clients. Cela signifie parfois qu’ils doivent travailler de longues journées avec peu de pauses, ce qui complique la tâche lorsqu’il s’agit de s’entraîner ou de prendre une collation saine. Bien sûr, il est important que les entraîneurs mettent en pratique ce qu’ils prêchent, surtout s’ils aiment s’entraîner, mais pour la plupart, leur vie ne tourne pas autour du fitness et de la nutrition comme vous pourriez le penser.

Les entraîneurs personnels sont aussi des personnes. Cela signifie qu’ils ont les mêmes difficultés que tout le monde et qu’ils savent que la vie ne se limite pas à la salle de sport.

Conclusion

Aujourd’hui, le métier d’entraîneur personnel est très différent de ce qu’il était il y a dix ou vingt ans. La profession est en constante évolution, les responsabilités et les cadres de travail changent, et les stéréotypes d’hier sont battus en brèche.

Les entraîneurs personnels sont bien plus que de simples mangeurs de brocolis et des compteurs de répétitions de biceps (soyons réalistes, la plupart d’entre eux sont nuls à compter de toute façon). Ce sont des professionnels qualifiés qui travaillent dans divers environnements pour améliorer la santé et le bien-être de ceux qui choisissent de travailler avec eux.

Pour d’autres articles, consulter le site Artisana Lyon !!!