Diviser et confirmer les passifs –

Tout comme un tribunal a le pouvoir de diviser et de confirmer les biens matrimoniaux, qu’ils soient réels ou personnels, il a également son mot à dire sur la manière dont les responsabilités des époux sont divisées et disposées. Le présent article décrit ce processus. Mais d’abord, qu’est-ce que le passif ?

Le passif est une dette que vous devez à une autre personne ou entité. Il s’agit, faute d’un meilleur terme, de vos factures. Les dettes les plus courantes dans un divorce sont les hypothèques, les dettes de cartes de crédit, les billets de voiture et les impôts. Bien que le tribunal ne puisse pas supprimer l’obligation d’un conjoint de payer une dette due à un tiers créancier, il peut ordonner à un conjoint de payer la dette, ou ordonner la vente de biens pour payer la dette.

La première étape

Pour diviser et confirmer les dettes au cours d’une procédure de divorce, la première étape consiste à dresser une liste complète, ou inventaire, des dettes de chaque conjoint. Cela peut se faire en obtenant les documents suivants

  • Rapports de crédit.
  • Relevés bancaires et de courtage.
  • Dossiers de prêt, y compris les demandes, les billets à ordre, les garanties, les relevés d’hypothèque, les actes de fiducie et toute correspondance relative aux prêts.
  • Les états financiers soumis aux banques et autres prêteurs.
  • Dossiers de cartes de crédit, y compris les demandes de crédit et les relevés de compte détaillés.
  • Les déclarations d’impôt fédéral sur le revenu avec les pièces justificatives.

L’étape suivante

Une fois que les responsabilités des conjoints ont été identifiées, l’étape suivante consiste à caractériser les responsabilités. Comme pour tous les biens, le tribunal doit diviser les passifs communautaires et confirmer les passifs séparés. Une fois qu’ils ont tous été identifiés et caractérisés, une valeur doit être attribuée à chaque passif, ce qui se fait généralement en déterminant son montant de remboursement. Cela doit se faire avant que le tribunal ne puisse procéder à une division juste et équitable du patrimoine communautaire.

D’autres facteurs entrent également en ligne de compte pour déterminer la valeur d’un passif. Il s’agit notamment de la durée des délais de paiement, du type de taux d’intérêt (fixe ou variable), de la déductibilité des paiements et du caractère recouvrable ou non de la dette.

Quelques notes rapides :

  • Il incombe à chaque conjoint de présenter des preuves de la valeur des dettes communautaires.
  • Le partage du passif des conjoints doit être basé sur des valeurs admises en preuve.
  • Le témoignage d’un expert peut être utilisé pour établir la valeur d’un passif.
  • Le témoignage d’un profane peut être utilisé pour établir la valeur d’un passif, à condition que cette personne ait une certaine connaissance de sa valeur.

Nous espérons que ce blog vous a été utile. N’hésitez pas à consulter les archives de notre blog pour obtenir plus d’informations sur ce sujet ou sur tout autre qui pourrait vous intéresser. Si vous souhaitez que nous abordions un sujet particulier du droit de la famille dans ces blogs, veuillez contacter notre bureau Nelson Law Group, P.C. pour nous le faire savoir. Nous aimons recevoir les suggestions de nos fidèles lecteurs.