Infos Lyon : Types courants de troubles de l’alimentation chez les adolescents et comment les reconnaître en tant que parent

Les troubles de l’alimentation sont parmi les maladies mentales les plus courantes chez les adolescents. L’énorme désir de s’intégrer associé à un besoin de validation et d’approbation peut amener de nombreux adolescents à devenir obsédés par leur apparence. À l’ère des mannequins et des influenceuses Instagram qui sont payées pour être jolies, les enfants apprennent maintenant très tôt que l’apparence compte le plus au monde.

Bien que les femmes souffrent plus souvent de troubles de l’alimentation, ces troubles ne sont pas discriminatoires. Les adolescents peuvent également développer des troubles de l’alimentation, et ils sont souvent confrontés à des jugements et à des stigmates supplémentaires qui les empêchent de parler de leurs difficultés et d’obtenir de l’aide. En tant que parent, il est important de comprendre les types de troubles de l’alimentation que votre adolescent pourrait développer et les signes à surveiller.

Anorexie nerveuse

Les personnes anorexiques ont souvent peur de prendre du poids. Ils souffrent également de dysmorphie corporelle, un symptôme psychologique qui amène une personne à se concentrer intensément sur ses défauts à la fois réels et imaginaires.

Les adolescents anorexiques sont souvent extrêmement préoccupés par leur apparence et peuvent souvent se plaindre d’être « gros » ou « laids ». Ils peuvent également trouver des moyens d’éviter de manger, de cacher des aliments ou de restreindre leur consommation à de très petites quantités ou à des aliments qu’ils considèrent comme « sains ».

Un autre signe d’anorexie et d’autres troubles de l’alimentation est l’exercice excessif. Plutôt que de simplement profiter de l’athlétisme, les adolescents anorexiques ont l’impression de devoir faire de l’exercice fréquemment jusqu’à l’épuisement.

Boulimie

Contrairement à ceux qui souffrent d’anorexie, les personnes qui souffrent de boulimie n’auront souvent aucun problème à manger avec les autres. Certains peuvent adopter une alimentation restrictive, comme le jeûne ou ne manger qu’à certains moments de la journée. Beaucoup ne mangeront également qu’en secret. Cependant, il existe des adolescents qui peuvent masquer leur état en mangeant des repas réguliers ou même en grande quantité. Ensuite, ils vont se « nettoyer » en se purgeant, le fait de se faire vomir. Certains peuvent utiliser des laxatifs comme alternative ou en conjonction avec la purge.

Les signes de boulimie sont similaires à ceux de l’anorexie, mais comprennent également des problèmes gastro-intestinaux, des articulations décolorées ou cicatrisées et le fait d’aller habituellement aux toilettes après avoir mangé.

Trouble de l’hyperphagie boulimique

Les adolescents souffrant de troubles de l’alimentation ne sont pas toujours préoccupés par la perte de poids. Au lieu de cela, certains adolescents luttent contre l’obésité en raison de leur mauvaise relation avec la nourriture. Les crises de boulimie sont alimentées par des problèmes émotionnels sous-jacents tels que la dépression ou l’anxiété. La nourriture est un réconfort au niveau neurologique. Le système de récompense du cerveau est déclenché lorsque les gens mangent, ce qui a évolué comme un instinct de survie.

Malgré le fait que la nourriture puisse être un élément positif dans la vie de nombreuses personnes, les adolescents qui ont du mal à contrôler leur alimentation peuvent avoir recours à manger en secret ou à accumuler de la nourriture dans leur chambre tout en souffrant d’un énorme sentiment de culpabilité et de gêne.

Comment aider votre adolescent

Si vous craignez que votre adolescent souffre d’un trouble de l’alimentation, parler avec lui est la meilleure première étape. Même si vous craignez d’aggraver la situation, cela peut en fait être un soulagement pour quelqu’un d’avoir enfin la chance de parler de son problème. Même si votre adolescent est résistant, il est important de lui faire savoir que vous l’aimez et que vous voulez qu’il soit heureux.

Ne forcez jamais votre enfant à manger, ne limitez pas son accès à la nourriture ou ne l’obligez pas à adopter des comportements liés à la perte ou à la prise de poids. Au lieu de cela, parlez de l’importance de leur santé et de leur bien-être avant de faire appel à un psychologue agréé. Ils peuvent également collaborer avec le médecin de votre enfant.

Si le trouble de l’alimentation de votre adolescent est devenu particulièrement grave, votre médecin ou psychologue peut recommander un programme de traitement en milieu hospitalier. Les programmes de traitement des troubles de l’alimentation chez les patients hospitalisés peuvent aider à traiter les symptômes physiques et psychologiques de la maladie.

Surtout, offrez autant d’amour et de soutien que possible. Les troubles de l’alimentation convainquent les gens qu’ils ne sont pas aimables tels qu’ils sont. Pendant que vous naviguez ensemble vers le rétablissement, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de rappeler à votre enfant sa valeur.

Cliquer ici pour plus d’information sur Lyon en directe et en temps réel !!!