Les liens entre l’alcool et la démence

Ce n’est un secret pour personne que l’alcool peut faire des ravages sur le corps humain. La déshydratation, les dommages au foie et la dépendance ne sont que quelques-uns des problèmes bien connus qui peuvent être causés par l’alcool. Mais qu’en est-il de la démence ? Les liens entre l’alcool et la démence sont quelque chose qui n’est pas assez discuté et qui n’est pas connu du grand public. Cependant, les liens entre les deux ont été prouvés.

Comment l’alcool affecte généralement le cerveau

WebMD explique comment l’alcool affecte votre cerveau chaque fois que vous buvez. Lorsque vous buvez, dans les trente secondes, vous avez déjà de l’alcool qui affecte votre cerveau. Certains des effets les plus rapides incluent des changements d’humeur, des réflexes lents et des troubles de l’équilibre. La mémoire à court terme est également affectée, c’est pourquoi les gens ont tendance à ne pas se souvenir d’une nuit de beuverie le lendemain matin. Vous n’obtiendrez pas non plus un sommeil réparateur, car une sieste induite par l’alcool ne permet pas à votre cerveau d’atteindre un sommeil paradoxal/profond. De plus, dormir avec de l’alcool vous rend également plus sujet aux cauchemars ainsi qu’aux visites aux toilettes à minuit.

Le lendemain matin, l’alcool que vous avez bu la veille n’a toujours pas fini de causer des dommages. L’alcool provoque la déshydratation et dilate les vaisseaux sanguins du cerveau. Cela provoque le mal de tête classique et la bouche sèche que vous obtenez lorsque vous avez la gueule de bois. En plus des effets sur le sommeil et le sang dans le cerveau, l’alcool peut également affecter l’audition. Effet plutôt inexprimé sur le cerveau, la perte auditive liée à la consommation excessive d’alcool est quelque chose qui doit être étudié plus avant. Les scientifiques ne savent toujours pas si cette perte d’audition est causée par des lésions nerveuses de l’oreille ou des lésions des zones de votre cerveau liées à l’audition.

Les effets à long terme sur le cerveau causés par l’alcool comprennent le rétrécissement des cellules cérébrales. Le cerveau d’un gros buveur et d’un non-buveur est nuit et jour ; le cerveau du gros buveur aura du mal à penser correctement, à retenir de nouvelles informations et à se souvenir de choses, même lorsqu’il est sobre.

Comment l’alcool et la démence sont liés

Harvard Health a identifié un lien clair entre la surconsommation d’alcool et un risque plus élevé de développer une démence. Ce lien n’a été démontré que chez les gros buveurs, les buveurs modérés étant en mesure d’éviter bon nombre des effets à long terme sur la santé mentale causés par l’alcool. Harvard identifie un « buveur modéré » comme quelqu’un qui ne prend qu’un verre par jour – que ce soit une bouteille de bière en regardant le match ou un verre de vin avec le dîner.

Harvard a mené une étude de 30 ans, à partir de 1985, pour voir comment la consommation d’alcool affecte le cerveau à long terme. Les participants ont tenu des registres de leurs habitudes de consommation d’alcool et ont été régulièrement testés pour vérifier leur mémoire, leurs capacités de réflexion rationnelle et leurs compétences en expression orale. À la fin des trois décennies, leurs cerveaux ont été scannés dans une IRM. Les résultats ont montré que ceux qui buvaient se retrouvaient avec un hippocampe plus petit – la partie du cerveau liée à la pensée critique et à la mémoire. Les résultats ont finalement révélé que les gros buveurs étaient six fois plus susceptibles d’avoir un hippocampe rétréci que ceux qui ne buvaient pas du tout. Les buveurs modérés étaient trois fois plus susceptibles.

Les effets de l’alcool sur le cerveau peuvent être dévastateurs. Le cerveau est connecté à toutes les autres parties de votre corps ; les dommages qui y sont subis se font sentir partout ailleurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont l’alcool et le cerveau sont liés, vous pouvez en savoir plus sur la démence induite par l’alcool ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *