Les polices d’assurance responsabilité dont votre petite entreprise a besoin

Vous ne pouvez pas dire avec certitude à quels types de défis votre petite entreprise sera confrontée à l’avenir, c’est pourquoi vous devez toujours vous préparer. Bien que la gestion d’une entreprise soit un défi constant avec son lot de hauts et de bas, avoir les bonnes couvertures d’assurance vous procurera une tranquillité d’esprit et vous aidera à maintenir l’entreprise à flot pendant les périodes les plus difficiles.

Voici les six principales polices d’assurance responsabilité que vous devriez envisager pour votre petite entreprise.

  1. Assurance responsabilité civile générale

S’il y a une police d’assurance que votre petite entreprise a absolument besoin d’avoir, c’est l’assurance responsabilité civile générale. Le GLI est en fait une police globale qui comprend deux des couvertures les plus importantes pour les entrepreneurs : l’assurance responsabilité civile et l’assurance responsabilité du fait des produits.

Votre assurance responsabilité civile générale protégera l’entreprise contre les réclamations pour dommages corporels ou matériels causés par des tiers résultant d’une forme de négligence de votre part. Si un client glisse et se blesse dans les locaux de l’entreprise ou qu’un de vos employés endommage la voiture du client pendant son travail, votre GLI prendra en charge les factures médicales et toutes autres réclamations/dépenses liées à l’incident.

  1. Assurance responsabilité civile professionnelle

La responsabilité professionnelle est plus souvent appelée assurance erreurs et omissions (E&O). La police protège les entreprises contre les réclamations pour négligence découlant de l’inexécution, ce qui entraîne éventuellement une perte financière de la part du client.

Votre assurance E&O vous aidera à couvrir les réclamations et les frais juridiques si un client vous poursuit pour ne pas être en mesure de fournir des services professionnels conformes aux normes. Ce type d’assurance est indispensable pour les entrepreneurs, comptables, médecins, architectes, avocats, ingénieurs et autres professionnels qui sont plus vulnérables aux poursuites pour faute professionnelle et négligence.

Il n’existe pas d’assurance responsabilité civile professionnelle unique. Chaque industrie est différente et a des besoins spécifiques. Les polices de responsabilité professionnelle sont généralement personnalisées pour répondre aux préoccupations propres à l’entreprise.

  1. Assurance contre les accidents du travail

La plupart des États exigent que les employeurs souscrivent une assurance contre les accidents du travail pour assurer la protection de la main-d’œuvre.

Toute entreprise qui embauche des personnes doit avoir une indemnisation des travailleurs dans le cadre de sa police d’assurance commerciale. L’assurance contre les accidents du travail est un bon moyen de protéger les intérêts de vos employés s’ils subissent des blessures liées au travail ou souffrent de maladies.

L’assurance prendra en charge les soins médicaux et la perte de salaire des employés qui se sont blessés au travail. Elle couvre également les prestations de décès et d’invalidité en cas de décès ou d’invalidité d’un salarié.

Les accidents du travail se produisent tout le temps. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez vous préparer à ces éventualités pour le bien de votre entreprise et des personnes avec qui vous travaillez.

  1. Assurance des biens

Vous devez souscrire une assurance des biens commerciaux, que votre entreprise soit propriétaire ou locataire de son espace. C’est l’une de ces politiques que tout propriétaire d’entreprise devrait avoir dès le début.

L’assurance des biens couvrira le bâtiment, l’équipement, l’inventaire, le mobilier en cas de sinistre. Il protège les biens de l’entreprise et tout ce qui se trouve à l’intérieur contre les pertes couvertes. La couverture peut même s’étendre aux structures à l’extérieur du bâtiment comme la signalisation, les clôtures et l’aménagement paysager tant que les dommages sont causés par un risque couvert.

Sans assurance habitation, vous pourriez avoir du mal à vous remettre d’incidents comme un incendie, une tempête ou un cambriolage. La bonne police peut vous aider à atténuer les effets à long terme des pertes et à réduire les temps d’arrêt de votre entreprise.

Comme la plupart des choses, cependant, l’assurance des biens a aussi des limites. Les politiques excluent généralement les pertes dues à des événements de destruction massive comme les inondations et les tremblements de terre. Si votre entreprise est située dans une zone sujette aux catastrophes, vous souhaiterez peut-être souscrire une police distincte pour couvrir les risques suivants.

  1. Assurance automobile commerciale

Toute entreprise qui possède ou utilise les véhicules d’autres à des fins opérationnelles doit souscrire une assurance automobile commerciale. Les États exigent généralement une couverture minimale pour toute entreprise possédant un véhicule, mais il devrait être judicieux d’opter pour une couverture plus élevée que celle requise par la loi.

Même si vous n’utilisez votre véhicule personnel que pour transporter des personnes, de l’équipement ou des stocks, le simple fait de vous fier à votre couverture automobile personnelle peut vous désavantager. En cas d’accident, votre assurance automobile personnelle peut ne pas couvrir les dommages sur vos produits ou équipements, ce qui met en péril vos intérêts commerciaux.

Vous avez deux options d’assurance automobile commerciale. Tout d’abord, vous avez l’assurance automobile traditionnelle qui combine des couvertures d’assurance responsabilité civile et d’assurance de biens. Celui-ci est presque similaire à votre police automobile personnelle, mais plus adapté aux besoins de l’entreprise.

D’autres articles interagissant vous attend sur notre site Artisana Lyon !!!