Dans le cas des nævus conjonctivaux, aucun autre symptôme n’apparaît généralement en dehors de la tache de rousseur visible sur la partie blanche de l’œil. Elles sont le plus souvent stables dans le temps, mais leur couleur peut changer, notamment pendant la grossesse ou la puberté. Un assombrissement de la couleur peut être confondu avec une croissance, c’est pourquoi vous devez toujours surveiller de près ce type de taches de rousseur.
Les naevus de l’iris peuvent être détectés lors d’un examen de l’œil. Cependant, ils sont plus facilement visibles chez les personnes aux yeux bleus.
Les naevus choroïdiens sont asymptomatiques, ils sont donc généralement détectés lors d’un examen fundoscopique de routine. Dans certains cas, cependant, ils peuvent provoquer une fuite de liquide ou être associés à une croissance anormale des vaisseaux sanguins. Ils peuvent également provoquer un décollement de la rétine ou une perte de vision, il est donc important de surveiller ce type de nævus. Votre médecin peut recommander un contrôle tous les trois à six mois pendant la première ou les deux premières années suivant l’identification. Il voudra probablement surveiller de près les changements éventuels. Votre examen oculaire peut impliquer une dilatation des yeux à l’aide de gouttes oculaires spéciales.
Traitement
En général, les taches de rousseur ne nécessitent pas de traitement car elles sont inoffensives, tout comme les grains de beauté et les taches de rousseur sur votre peau. Elles ne sont pas susceptibles d’affecter votre vision. Le seul cas où vous pouvez avoir besoin d’un traitement est celui où votre médecin pense que votre nævus pourrait être un mélanome. Dans ce cas, votre tache de rousseur devra être surveillée par un ophtalmologiste au moyen d’examens réguliers afin de documenter tout changement de taille, de forme ou de couleur.
Si des complications surviennent et que le naevus doit être retiré, cela peut se faire par voie chirurgicale. En général, les options chirurgicales sont l’excision locale à l’aide d’une très petite lame et la photoablation au laser argon (un laser est utilisé pour enlever le tissu).
Complications possibles
Les taches de rousseur des yeux sont généralement non cancéreuses. Cependant, comme il existe toujours un faible risque qu’elles se transforment en mélanome, il est crucial de faire surveiller les naevus par un ophtalmologue. Plus tôt vous remarquerez des changements dans le naevus, plus tôt il pourra être traité, ce qui vous permettra d’éviter une affection plus grave.
Dans de rares cas, certaines lésions peuvent indiquer d’autres conditions. Par exemple, des lésions pigmentées à l’examen fundoscopique des deux yeux peuvent indiquer une hypertrophie congénitale de l’épithélium pigmentaire de la rétine (CHRPE), une affection totalement asymptomatique. L’hyperpigmentation congénitale de l’épithélium pigmentaire de la rétine dans les deux yeux pourrait être le symptôme d’une maladie héréditaire appelée polypose adénomateuse familiale (PAF).
La PAF est très rare et est liée à 1 % des nouveaux cancers colorectaux par an. Même si cela se produit rarement, les personnes atteintes de FAP ont 100 % de chances de développer un cancer colorectal avant l’âge de 40 ans si leur côlon n’est pas retiré. Pour en savoir plus sur les risques du CHRPE, il est préférable de consulter votre ophtalmologiste et de voir si vous avez besoin d’autres tests pour obtenir un diagnostic correct. Vous pouvez également lui demander quels sont les avantages et les inconvénients des tests génétiques. Il peut vous recommander un spécialiste pour discuter en détail de vos options.
Cela dit, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter en ce qui concerne les taches de rousseur des yeux. Dans la plupart des cas, elles ne se transforment pas en une affection plus grave. Mais bien sûr, une observation attentive et des précautions adéquates sont toujours bénéfiques.