Infos Lyon : 3 conseils pour argumenter efficacement dans une relation

Chaque couple se dispute. Il n’y a pas deux personnes exactement identiques, donc des désaccords surviennent même dans les relations les plus saines. Mais saviez-vous que la façon dont vous vous disputez dans votre relation peut réellement vous aider à devenir plus fort en tant que couple ?

Les gens ont tendance à considérer les désaccords comme des choses négatives. Ils peuvent certainement l’être, si vous gardez du ressentiment ou si vous êtes dans une relation toxique avec quelqu’un qui essaie délibérément de vous faire du mal.

Mais, si vos arguments ne portent pas sur des insultes et que vous réalisez tous les deux que vous faites partie de la même équipe, vous pouvez réellement renforcer votre relation en vous disputant efficacement.

En fait, les couples qui se disputent dans le bon sens sont souvent plus heureux ensemble que ceux qui ne le font pas.

Alors, que pouvez-vous faire pour argumenter efficacement dans votre relation et renforcer votre lien encore plus ?

  1. Résoudre un problème immédiatement

L’une des plus grandes erreurs que font les couples est d’essayer d’éviter les disputes. Alors, ils balaient les choses sous le tapis ou font semblant de ne pas être dérangés ou blessés.

Malheureusement, éviter un problème qui vous dérange ne le fera pas disparaître. La plupart du temps, cela aggrave les choses. Ainsi, vous vous retrouverez à soulever ce problème lors d’un argument différent, parce que vous vous y accrochez depuis si longtemps. Lorsque vous faites cela, vous pourriez finir par en vouloir à votre partenaire ou vous sentir « mal » dans votre relation, simplement parce que vous êtes nerveux à l’idée de commencer une dispute.

  1. Ne parlez pas dans l’absolu

Deux des pires mots que vous puissiez utiliser dans un argument sont « toujours » et « jamais ». Argumenter de cette façon peut conduire à des erreurs d’homme de paille. Si vous n’êtes pas familier avec le terme, il existe de nombreux exemples d’hommes de paille à regarder.

Par exemple, disons que vous préparez des pâtes avec de la sauce à l’ail pour le dîner et que votre partenaire indique qu’il n’aime pas l’ail.

Si vous répondez par « vous n’aimez jamais tout ce que je cuisine ! », vous déformez ce que votre partenaire a dit. Ne présumez pas que simplement parce que votre partenaire dit ou fait quelque chose que c’est automatiquement un trait de personnalité ou une caractéristique. Ne parlez pas dans l’absolu et concentrez-vous plutôt sur des cas spécifiques.

  1. Pratiquez l’écoute active

Lorsque quelque chose est suffisamment important pour être discuté, il y a de fortes chances que vous soyez passionné par ce que cela vous fait ressentir et votre opinion. Mais cela ne signifie pas que vous contrôlez le sol tout le temps.

Afin de travailler efficacement à travers un argument, l’écoute est extrêmement importante. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec tout ce que dit votre partenaire. Mais, leur montrer que vous êtes vraiment à l’écoute et que vous essayez de comprendre leur point de vue fera généralement une grande différence. Tout le monde veut se sentir écouté et respecté. En l’écoutant, vous montrez à votre partenaire que même si vous n’êtes pas d’accord, vous le respectez toujours ainsi que votre relation. C’est un bon moyen de diffuser les arguments plus rapidement et de leur permettre d’être plus productifs.

Alors, ne craignez pas les disputes dans votre relation. Sont-ils toujours faciles à franchir ? Non. Mais si vous savez argumenter de la bonne manière, ils peuvent vous rendre plus fort en tant que couple et améliorer vos compétences en communication pour les années à venir.

Cliquer ici pour plus d’information sur Lyon en directe et en temps réel !!!