Infos Lyon : 5 conseils essentiels de sécurité pour les bateaux

Le marché du nautisme est en plein essor à cause de la pandémie. Les personnes coincées à la maison et qui ne peuvent pas voyager (et qui ont aussi la chance d’habiter près d’un plan d’eau) en profitent pour investir dans des bateaux en lieu et place des vacances d’été. Pourtant, de nombreux nouveaux plaisanciers ne connaissent pas la sécurité des bateaux et pourraient se mettre eux-mêmes et d’autres plaisanciers en danger. Si vous débutez dans la navigation de plaisance, voici quelques conseils de sécurité essentiels avec lesquels vous devriez vous familiariser avant de vous lancer sur l’eau.

Obtenir un permis de navigation

Le moyen le plus simple de se familiariser rapidement avec les règles et règlements de la navigation de plaisance est d’obtenir un permis de navigation. La plupart des États exigent que vous suiviez un cours de sécurité nautique en personne ou en ligne. Une fois que vous passez, vous recevez votre permis et vous serez beaucoup mieux équipé pour conduire votre bateau. Ces cours donnent souvent des conseils essentiels sur la façon de naviguer sur les voies navigables locales afin de ne pas vous retrouver dans une situation précaire.

Assurez votre bateau

Tout comme une voiture, votre bateau a également besoin d’une assurance. L’assurance peut vous aider au cas où vous auriez un accident de bateau ou que quelqu’un se blesse sur votre bateau. Il peut également aider à couvrir tous les types de dommages, des simples éraflures aux traumatismes graves dus aux intempéries.

Ayez toujours suffisamment de dispositifs de flottaison

Vous devriez toujours avoir suffisamment de dispositifs de flottaison à bord. Selon la loi, vous êtes tenu d’avoir un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord. Le moyen le plus simple de s’assurer de ne jamais enfreindre cette règle est simplement d’avoir suffisamment de gilets de sauvetage à bord pour la capacité de votre bateau. Si votre bateau peut accueillir 8 personnes, ayez toujours 8 vestes à disposition. Assurez-vous également que vous avez des options de taille au cas où vous auriez des enfants ou des adultes plus grands à bord. Cela peut être un vrai casse-tête de se faire arrêter par la Garde côtière si vous ne disposez pas des dispositifs de sécurité appropriés, alors évitez cela en étant proactif.

Utiliser le bon sens

Ce n’est pas le moment d’être irresponsable, surtout si vous êtes un tout nouveau plaisancier. Vous êtes responsable de la sécurité de vos passagers et des autres plaisanciers pendant que vous êtes à la barre, et c’est à vous de ramener tout le monde à la maison en toute sécurité. Sortez votre bateau sans amis ni distractions avant d’inviter tout le monde pour une journée sur l’eau. Vous serez surpris de ce que vous pourrez apprendre sur votre voie navigable et sur la façon dont votre bateau gère le sillage et d’autres obstacles.

Surveillez toujours la météo

Vérifiez toujours le radar avant de vous aventurer trop loin de chez vous et ne faites jamais confiance à une chaude journée d’été. Les tempêtes peuvent survenir sans avertissement et elles peuvent survenir trop rapidement pour que le radar les enregistre, alors gardez les yeux levés vers le ciel lorsque vous êtes sur l’eau afin de ne pas vous retrouver coincé dans une tempête.

La navigation de plaisance est une activité estivale amusante, mais elle nécessite certaines compétences. Suivez ces conseils de bon sens et vous serez un plaisancier expérimenté en un rien de temps.

Cliquer ici pour plus d’information sur Lyon en directe et en temps réel !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *