L’actualité mode – le renouveau du corset

Quand on dit corsets, à quoi pensez-vous ? Pour la plupart, c’est une dame victorienne, dans ses jupes fluides et ses couvre-chefs élaborés, avec une taille cintrée qui frise la torture. Mais bien qu’ils aient peut-être l’air un peu serrés, le corset était la signature de la mode victorienne, et vous verriez rarement une femme sans un. Au fur et à mesure que les femmes sont devenues plus libres et que les modes ont changé, le corset restrictif a commencé à disparaître, remplacé par des sous-vêtements plus confortables.

Mais grâce à des icônes de la mode comme les Kardashian, l’humble corset connaît un retour massif dans l’industrie de la mode.

L’incontournable victorien

Comme son cœur, un corset est un vêtement conçu pour changer la forme du corps de celui qui le porte. Au fil des siècles, les hommes et les femmes les ont portés pour affiner des silhouettes plus généreuses, créer des courbes ou tailler une taille parfaitement cintrée, selon la mode à l’époque. Il a commencé à gagner en popularité au XVIe siècle, mais n’a vraiment explosé en popularité qu’à l’époque victorienne. Ici, il servait à soutenir les seins (puisque les soutiens-gorge n’existaient pas encore) et à affiner la taille. C’est aussi la première fois qu’on l’appelait « corset » (jusqu’alors par des noms familiers).

La reine Victoria était une fan du corset, et en tant que pionnière de l’époque, toutes les femmes ont rapidement suivi. Cette variété de corsets a commencé au niveau du sternum, rétréci à la taille et évasé au niveau des hanches, et c’est ce à quoi la plupart d’entre nous pensons quand nous entendons le mot « corset ». Ils étaient traditionnellement lacés et fabriqués avec des baleines en os de baleine ou en acier en spirale pour maintenir leur forme. Mais au fur et à mesure que le temps passait, l’acier était de plus en plus nécessaire, et couplé aux implications médicales d’un vêtement aussi serré et confinant (y compris les dommages aux organes internes, la fertilité réduite et l’affaiblissement des os), l’image du corset a changé et finalement il est complètement démodé.

La torsion moderne

Maintenant, le corset est de retour et il est là pour rester. Comme tout ce qui se passe dans la mode, la popularité du corset semble être sur un cycle, et elle est maintenant plus populaire que jamais. C’est en grande partie grâce à la puissance des médias sociaux et à la popularité de la figure du sablier. En fait, le renouveau du corset peut être attribué à la renommée et à l’influence d’une seule famille – les Kardashian – et Kim K en particulier.

Mais il y a une différence. Le nouveau renouveau du corset n’est pas le même que les corsets en fanon de baleine, en satin et en batiste d’autrefois. Au lieu de cela, le nouveau corset de l’ère Kardashian a fait peau neuve et est connu sous le nom de « entraîneur de taille ». Au lieu d’un corset complet qui nécessite 2 personnes pour lacer, le corset moderne est plus souple et a tendance à être la variété «sous la poitrine», se concentrant sur l’amincissement de la taille et la création de cette silhouette «sablier». Vous pouvez l’avoir visible, comme une déclaration de mode, ou vous pouvez porter une version ferme sous vos vêtements pour « entraîner votre taille » et vous aider à mincir au fil du temps.

Ces deux styles ont leurs avantages, et tout dépend vraiment de vos préférences. Mais ce qui est constant, c’est que les gens trouvent que les corsets les rendent plus confiants, féminins et puissants. Les corsets modernes et les baskets à la taille ont été conçus pour offrir un soutien et modeler la taille, tout en restant faciles à porter et confortables pour les femmes modernes en déplacement. Donc plus de fanons de baleine et d’acier immobile. Au lieu de cela, des entretoises métalliques plus souples ou même pas de désossage du tout sont ce qui distingue ces corsets modernes.

Plus que tout, le corset moderne consiste moins à créer ce sablier idéal, quel qu’en soit le coût, et se concentre plutôt sur le mélange de vêtements de forme et de mode pour créer quelque chose de vraiment emblématique. Au cours des 2-3 dernières années, nous avons vu des corsets sur les podiums du monde entier, et maintenant ils apparaissent également dans les magasins et sur les influenceurs de célébrités.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!