Le danger des applications qui favorisent l’amincissement numérique

Les humains sont vains. Cela n’a jamais été vrai. Nous voulons présenter la meilleure version de nous-mêmes à ceux qui nous entourent ; à la fois physiquement et numériquement. À l’ère des médias sociaux, le courant sous-jacent toxique d’une faible confiance en son corps qui est colporté par les applications d’amincissement numérique est souvent présenté comme un problème très millénaire.

Mais il a toujours été là. La falsification des images existe depuis aussi longtemps que les portraits eux-mêmes. Historiquement, il a été l’apanage de ceux qui exerçaient le pouvoir, la richesse et l’influence. Donc vraiment, la différence que la technologie a faite est que la modification d’image est désormais entièrement accessible à toute personne possédant un smartphone. Qui est la plupart d’entre nous !

La photo de Théodore

Recherchez simplement « mince » dans votre Appstore et vous serez inondé d’applications offrant la possibilité de découper et de découper virtuellement votre propre corps à votre guise. D’une simple pression sur un bouton, vous pouvez modifier vos hanches, votre buste, vos cuisses et votre teint pour présenter une image ambitieuse. C’est comme ça que tu veux être. Donc quel est le problème? Eh bien, comme Théodore lui-même, pour perpétuer cette image éternellement jeune, vous échangez inévitablement un petit morceau de votre âme.

Vous ne pouvez pas ignorer cela

Le problème est que, peu importe à quel point vous savez que la plupart de votre flux Instagram est retouché, les images restent. Ils renforcent subtilement vos propres insécurités ; et pour lutter contre cela, beaucoup d’entre nous ont recours à davantage de falsification de leurs propres images. Ainsi le cycle se perpétue.

La camera ne ment jamais

Bien que vous sachiez que cette image n’est pas votre vrai, alors que vous regardez les likes arriver, vous pouvez ressentir un moment d’euphorie et de plaisir. Mais à la fin de tout cela, vous n’êtes que trop conscient des filtres qu’il a fallu pour créer cette image. Ce qui ne peut pas être sain pour votre estime de vous-même. Pire encore, vous commencez à croire à votre propre battage médiatique. Ne plus comprendre votre propre image de vous-même, c’est perdre le contact avec votre propre sens de la santé et du bien-être.

Preuve photographique

L’histoire est déjà associée depuis longtemps au falsification des images, en particulier celles des femmes. Anne de Cleaves a eu la chance de garder la tête quand elle a été fiancée à Henri VIII sur la base du portrait élogieux d’Holbein. Dès la naissance de la photographie, les images étaient considérées comme définitives dans leur représentation. Cependant, même à ce stade précoce, les techniques d’exposition en chambre noire pourraient altérer l’image corporelle. Ensuite, l’essor de Photoshop a facilité le processus des magazines sur papier glacé des années 80 et 90 pour créer une image corporelle féminine de plus en plus impossible.

Les verrues et tous

Alors, quelle est la solution ? Il n’y a rien de mal à présenter votre meilleur moi-même. Ce n’est pas là que réside le problème. Le vrai danger réside dans la perception biaisée de la normalité provoquée par l’amincissement numérique. Pour façonner vos hanches pour une soirée, ne prenez pas le couteau numérique pour vos photos, choisissez simplement une paire de slips de contrôle ou de shorts de mise en forme fabuleusement ajustés. Vous aurez fière allure sur la piste de danse ainsi qu’à l’intérieur de votre téléphone.

Une image peint mille mots

La principale différence réside ici dans la confiance. Toute la philosophie derrière le sous-vetement n’est pas dans l’illusion, c’est dans la façon dont les vêtements vous font vous sentir. Pensez au gros pantalon de Bridget Jones. C’est un personnage qui a été adopté par une grande partie des femmes simplement à cause de sa “réalité”. Oui, elle a tonifié son ventre avec une ceinture, mais elle était tellement plus attirante qu’une Kardashian sur Instagram.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!