Les meilleurs moyens de garder les cheveux teints en bonne santé

Que vous soyez blonde décolorée, noire audacieuse ou quelque part entre les deux, les cheveux colorés nécessitent une attention particulière. Quelle que soit la santé de vos mèches, la décoloration et la coloration permanente de vos cheveux causent inévitablement des dommages. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez protéger votre couleur et garder vos cheveux teints en bonne santé en adoptant les bonnes habitudes de soins capillaires. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide complet sur les soins à apporter aux cheveux colorés. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils et astuces d’experts pour que vos cheveux décolorés restent sains, brillants et éclatants.

Préparez vos cheveux avant de les teindre
Faites un traitement intensif avant la coloration

Pour favoriser la santé des cheveux avant de teindre vos mèches, préparez-les avec un traitement intensif sous forme de masque capillaire. Un masque deux fois par semaine pendant au moins deux semaines avant votre rendez-vous pour la coloration hydratera en profondeur et renforcera la structure de vos cheveux. N’oubliez pas qu’un cheveu hydraté est un cheveu sain, et vous voulez commencer avec les cheveux les plus sains possible. Appliquez le masque capillaire sur les longueurs et les pointes des cheveux propres et humides. Laissez agir pendant 5 minutes, puis peignez et rincez abondamment à l’eau fraîche.

Faites des recherches sur le styliste ou le salon

Vous ne devriez jamais essayer de décolorer ou de colorer vos cheveux à la maison, sauf si vous êtes un styliste professionnel utilisant des produits professionnels. Avec une couleur en boîte, vous courez le risque d’obtenir quelque chose que vous n’attendiez pas – l’état actuel de vos mèches peut ne pas se traduire par la couleur exacte que vous voyez sur la boîte. Un professionnel prend plusieurs éléments en compte avant de mettre au point une formule très spécifique pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

Lavez vos cheveux moins souvent

Plus vous lavez vos cheveux teints, plus la couleur s’estompe rapidement. De plus, un lavage trop fréquent prive vos cheveux et votre cuir chevelu des huiles dont ils ont besoin, ce qui entraîne des cheveux secs et des dommages. La meilleure façon de prendre soin de votre couleur est de la laver deux à trois fois par semaine : utilisez un shampooing sec les jours où vous n’en avez pas besoin, et consultez notre article précédent pour en savoir plus sur la fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux.

Utilisez un shampooing et un après-shampooing sans sulfate

Lorsque vous vous lavez les cheveux, utilisez un shampooing sans sulfate. Les sulfates contiennent du sel, qui déshydrate les cheveux – l’une des principales causes de la décoloration. Les shampooings sans sulfate sont des formules douces qui ne perturbent pas la cuticule des cheveux autant que les shampooings ordinaires. Utilisez un après-shampoing sans sulfate à chaque lavage pour faire durer votre couleur aussi longtemps que possible, puis appliquez un après-shampoing sans rinçage.

Utilisez des produits pour cheveux colorés

Les produits que vous utilisez sur vos cheveux font toute la différence dans la longévité de votre couleur et la santé à long terme de vos cheveux. N’utilisez que des produits de haute qualité pour cheveux colorés

Incorporez un masque capillaire hebdomadaire

Les masques capillaires sont des traitements de conditionnement en profondeur qui emprisonnent l’humidité et maintiennent vos mèches aussi hydratées que possible. Ils sont parfaits pour tous les types de cheveux, mais surtout si vous avez les cheveux teints. Il suffit de 5 à 10 minutes de masque une ou deux fois par semaine pour apporter une super dose d’hydratation et de soin.

Séchez vos cheveux à l’air libre si possible

La chaleur des sèche-cheveux, des fers à lisser et des pinces à friser n’est pas seulement dommageable pour vos cheveux, elle les déshydrate et compromet votre couleur. Aussi souvent que possible, séchez vos cheveux à l’air libre. Consultez notre article précédent pour des idées de coiffures sans chaleur et pour en savoir plus sur le séchage des cheveux à l’air libre.

Limitez l’utilisation de la chaleur

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour garder vos cheveux colorés en bonne santé le plus longtemps possible est de les garder hydratés. L’un des moyens d’y parvenir est de réduire au minimum la chaleur à laquelle vos mèches sont exposées. La chaleur prive les cheveux de leurs huiles naturelles et les rend cassants et sujets à des dommages. Elle perturbe également la cuticule du cheveu, ce qui permet aux molécules de couleur de s’échapper plus facilement. Pour éviter d’abîmer les cheveux et de perdre la couleur, réduisez au minimum la chaleur dans vos soins capillaires. Shampouinez à l’eau tiède et rincez à l’eau froide après le traitement. Réglez vos outils chauffants à un niveau bas et préparez-les avec un écran thermique pour cheveux avant de les utiliser.

Consulter le site web Artisana Lyon pour d’autres articles de bien être et Beauté !!!