Principales raisons derrière sa dépendance

La dépendance à des substances ou à un comportement est quelque chose qui peut déchirer la vie des gens et les laisser isolés et désespérés. Il existe de nombreuses dépendances différentes dont les gens souffrent, et celles-ci peuvent être à la fois physiques et mentales. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes courantes des dépendances et ce qu’il faut rechercher lorsqu’une personne que vous aimez commence à emprunter ce chemin rocailleux, ce qui peut vous aider à la remettre sur les rails.

Événements traumatisants

De nombreux événements traumatisants peuvent déclencher l’effet domino dans la vie de quelqu’un, ce qui peut conduire à une dépendance. Il peut s’agir de perdre un membre de la famille ou un enfant, de vivre des événements traumatisants ou de vivre une expérience effrayante et déchirante. Certaines professions sont beaucoup plus susceptibles de subir des événements traumatisants pouvant entraîner une dépendance, comme les ambulanciers paramédicaux et les premiers intervenants, le personnel militaire, les médecins et les infirmières, la police et les pompiers, pour n’en nommer que quelques-uns. Il existe de nombreux services d’accompagnement pour les personnes dépendantes. Vous pouvez consulter les meilleures cures de désintoxication de luxe en Thaïlande pour en savoir plus sur leurs programmes de traitement. Parfois, il est préférable de s’immerger dans un environnement inconnu qui peut avoir un meilleur effet lors du traitement des personnes qui ont une dépendance.

Problèmes de santé mentale

Si une personne souffre d’un trouble de santé mentale, elle peut également être prédisposée à développer des dépendances. Des conditions telles que l’anxiété, le trouble bipolaire, la schizophrénie, la dépression, le troubles de stress post-traumatique et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) peuvent tous conduire à un risque plus élevé de dépendance. Lorsque vous associez cela à des médicaments qui sont parfois prescrits pour ces conditions et à la capacité de s’auto-traiter, les personnes qui en souffrent doivent faire attention à ne pas développer une dépendance.

Génétiquement prédisposé à être accro

Il a également été démontré que certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir plus de chances de devenir toxicomanes. Les personnes qui ont grandi avec des membres de leur famille dépendants de la drogue ou de l’alcool ont beaucoup plus de chances de développer leur propre dépendance que les personnes qui n’ont pas grandi dans un environnement comme celui-ci. Cela ne veut pas dire que si l’un de vos parents était toxicomane, vous le deviendriez, mais c’est quelque chose que vous devriez garder à l’esprit.

Les médicaments sur ordonnance sont dangereux

Lorsque les gens parlent de toxicomanie, ils supposent souvent que les gens sont dépendants de drogues illégales. Pourtant, les niveaux de dépendance les plus élevés sont de loin pour les médicaments sur ordonnance, c’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous les utilisez. Avant de permettre à votre médecin de vous prescrire des médicaments potentiellement dangereux, vous devrez d’abord discuter de la situation en profondeur avec votre médecin avant de décider si vous souhaitez emprunter cette voie ou non.

Il y a un support disponible

Quel que soit le type de dépendance qui vous inquiète, que ce soit pour vous-même, un membre de votre famille ou un ami, il existe un grand nombre de soutiens disponibles pour les personnes à qui demander de l’aide. Cependant, pour qu’un toxicomane se rétablisse, cela doit être quelque chose qu’il veut lui-même. Sinon, ils peuvent finir par tomber de cheval et devenir pire qu’avant.

D’autres articles interagissant vous attend sur notre site Artisana Lyon !!!