Devriez-vous marcher pour travailler? Peut-être, mais peut-être pas aussi

Nous vivons dans un monde où les pouvoirs publics tiennent à souligner les avantages de leurs politiques, mais pas les coûts. Prenez le verrouillage du coronavirus, par exemple. Les conseillers scientifiques du gouvernement étaient impatients de souligner qu’ils suivaient les meilleures preuves disponibles et que tout ce qu’ils faisaient était casher. Et, si votre seule mesure est le nombre de personnes qui meurent directement de COVID-19, alors ils ont probablement la bonne idée. S’assurer que les gens restent chez eux pour tous, sauf pour l’essentiel, est probablement le moyen d’empêcher la transmission.

Mais en ce qui concerne les preuves de l’économie, ils semblent fermer les yeux. Maintenant que l’entreprise est fermée depuis des mois, combien de personnes vont souffrir d’un manque de revenus à l’avenir ? Quel effet une récession aura-t-elle sur la capacité des gens à payer leurs soins de santé ? Quelles percées médicales ne se produiront pas maintenant à cause des actions des décideurs scientifiques pour fermer des laboratoires ? Il ne semble pas que ces problèmes aient été mûrement réfléchis.

L’idée de marcher pour se rendre au travail suit un argument similaire. Les avantages immédiats sont évidents, comme un corps en meilleure santé et plus d’énergie. Mais il y a des coûts. Gros frais.

Les blessures subies en marchant dans la rue ne sont pas rares. En fait, par kilomètre parcouru, les piétons courent un risque beaucoup plus élevé que les conducteurs réguliers.

Si vous lisez des articles de presse ou de journaux populaires, ils vous diront qu’il n’y a pratiquement aucun inconvénient à marcher pour vous rendre au travail. C’est quelque chose que nous devrions tous faire pour le bien de notre corps et de l’environnement. Cela nous fait nous sentir en meilleure santé, moins stressés et plus alertes. Et cela pourrait même prolonger nos vies.

Ce qui manque, cependant, à toutes ces analyses, c’est la reconnaissance que rien dans la vie n’est gratuit. La marche peut apporter une multitude d’avantages, mais elle entraîne également des coûts rarement discutés. Il n’est tout simplement pas prudent de parcourir des kilomètres à travers des villes animées, entourés d’objets métalliques se déplaçant à grande vitesse. Nos corps sont des sacs charnus contenant principalement de l’eau. Ils ne sont pas capables de survivre à des impacts de cette nature sans dommages substantiels.

Les décideurs politiques et les personnes qui encouragent la marche doivent donc adopter une approche plus franche. Il ne suffit pas de simplement répéter le mantra selon lequel « plus de gens devraient marcher pour se rendre au travail ». Nous sommes tous conscients des avantages. Mais il y a des millions de personnes qui vivent et travaillent dans des villes animées où le risque de blessures graves est élevé.

L’idée que nous devrions faire du vélo est aussi quelque chose qui revient à maintes reprises. Mais une fois de plus, cette forme de navettage comporte de graves dangers – peut-être même plus que la marche. Lorsque vous faites du vélo, vous devez fréquemment entrer dans le flot de la circulation et espérer le meilleur. Les voitures vous bousculent de toutes parts. Et il y a toujours un risque qu’un conducteur ne vous voit pas.

Ce dont nous avons besoin, c’est d’une approche sensée de ce problème – une approche où les avantages et les risques sont discutés dans le forum public.

D’autres articles interagissant vous attend sur notre site Artisana Lyon !!!